Les 5 causes principales de prématurité


Souvent, les parents se demandent pourquoi leur enfant est né prématurément. Des questions par dizaine se bousculent dans la tête : Ai-je mal fait quelque chose ? Pourquoi mon enfant va naître ou est né prématurément ?…

Il existe de nombreuses causes de prématurité. Nous avons donc tenté de mettre en avant 5 causes principales de prématurité. Ces causes ne sont cependant pas exhaustives et chaque cas est particulier.

Comme nous l’avons déjà indiqué dans notre article sur la définition de la prématurité, la prématurité peut être spontanée ou induite.

Les causes de la prématurité spontanée sont différentes des cause de la prématurité induite qui fait suite à une décision de l’équipe médicale afin de préserver la vie de mère et/ou de l’enfant.

On estime qu’il existe 5 grandes causes de naissance prématurée.

L’hypertension artérielle chez la femme enceinte

L’hypertension artérielle chez la femme enceinte est définie comme une tension supérieure à 140/90 mmHg (140 mmHg = tension systolique / 90 mmHg = tension diastolique).

Cette hypertension peut être antérieure à la grossesse. On parle dans ce cas d’hypertension chronique.

A l’inverse, l’hypertension peut apparaître en cours de grossesse (après la semaine 20 de grossesse). On parle alors d’hypertension gestationnelle. Une hypertension gestationnelle accompagnée d’une protéinurie (présence de protéines dans les urines) est une pré-éclampsie.

L’hypertension chez la femme enceinte peut avoir de nombreuses conséquences. Afin d’éviter des complications graves, voir mortelles pour la mère et/ou l’enfant, un accouchement prématuré peut alors être décidé par l’équipe médicale.

Les hémorragies chez la femme enceinte

Les hémorragies maternelles sont des saignements gynécologiques abondants chez la femme enceinte. Ces hémorragies peuvent, comme dans le cas de l’HTA, mettre en péril la vie de la maman et de son enfant. La présence de ces saignements peut être une cause de prématurité induite quelque soit le terme de la grossesse.

Parmi les causes d’hémorragies gynécologiques au cours de la grossesse, on peut citer :

  • Le placenta Praevia : il se manifeste par des saignements après la 20ème semaine d’aménorrhée. Le Placenta Praevia correspond à une mauvaise implantation du placenta à proximité/sur le col utérin.

Voici une petite vidéo explicative (en anglais) du Placenta Praevia

  • L’hématôme rétro-placentaire : apparait, ou non, dans le cadre de l’hypertension artérielle. Mais peut aussi survenir sans aucune prévalence d’hypertension. 
  • Des hémorragies qui ont lieu au cours du troisième trimestre de grossesse et dont on ne peut identifier la cause.

La rupture prématurée des membranes

La rupture prématurée des membranes correspond à la rupture de la poche des eaux qui survient avant la 37ème semaine d’aménorrhée. Cette rupture est souvent associée (environ 1/3 de celles-ci) à une chorioamniotite (infection). Des facteurs externes tels que le tabac ou le niveau socio-économique peuvent également jouer un rôle important.

Le travail prématuré spontané

Le travail prématuré spontané correspond au travail qui se déclenche spontanément avant la 37ème semaine d’aménorrhée sans rupture de la poche des eaux. Là aussi, une chorioamniotite est souvent suspectée (environ 15% des cas). Les facteurs externes (environnement familial, stress,..) jouent également un rôle important.

Aucune cause explicite

Dans de nombreux cas, la cause de l’accouchement prématuré reste inconnue.