Le projet « Dix Petits Doigts » est né quelques mois après la naissance prématurée de notre fille Alix.
Les parents ne sont pas préparés à vivre la naissance prématurée de leur bébé. Le temps entre l’annonce réalisée par le personnel médical à propos de l’accouchement prématuré et l’accouchement lui-même est parfois très court… quelques heures, quelques jours. Les parents sont alors à la recherche d’informations sur la prématurité, ses conséquences ou encore sur les petits « trucs » qui pourraient les aider avec leur bébé né trop tôt.
C’est tout d’abord pour tenter de répondre aux questions et interrogations de ces parents et pour les accompagner que nous avons créé le site Dix Petits Doigts. En effet, lorsque vous êtes dans votre chambre à attendre l’accouchement ou dans l’unité néonatale vous vous posez beaucoup de questions. Le personnel médical est présent pour y répondre mais sa priorité va d’abord aux soins de votre enfant. Vous cherchez alors des informations, des conseils, des expériences d’autres parents sur votre smartphone au sujet de la prématurité.
Par l’intermédiaire de notre association, nous souhaitons lever des fonds pour améliorer le séjour en « néonat » du bébé en permettant aux parents de rester à ses côtés dans des conditions optimales.
Manon et Loïc